Règlement intérieur

Voici le règlement intérieur rédigé le 1er Septembre 2020 et valable pour toute l'année civile 2021. Il a été voté à l'unanimité des voix en Assemblée Générale Constitutive et signé du Président et de son Secrétaire. Il est obligatoire de s'y conformer pour l'ensemble des membres de "Roquefort Riders Club".

 

Règlement Intérieur 2021

 

Tous les membres sont tenus de respecter ce règlement pour favoriser le bon fonctionnement et la notoriété du club. Toutes attitudes ou tous comportements qui nuiraient au bon fonctionnement du club, engendreraient une convocation devant le conseil d’administration afin d'en définir les sanctions applicables : avertissement, suspension ou exclusion.

La responsabilité de « Roquefort Riders Club » ne pourra être engagée en cas de non-respect de ce règlement intérieur.

 

1.    But de l’association

« Roquefort Riders Club » ​a pour vocation de promouvoir des activités physiques et sportives en relation avec le cyclisme et combiné de loisir et de compétition, ainsi que la gestion des moyens nécessaires pour leur mise en œuvre. C’est une activité qui se pratique en tous lieux, sur les routes ou dans les chemins et sentiers prévus à cet effet, dans le respect du code de la route et forestier. Ses statuts sont disponibles sur simple demande auprès du conseil d’administration.

 

2.    Direction

Le conseil d’administration est collégial et formé par : 1 président, 1 vice-président, 1 secrétaire, 1 trésorier et un représentant pour chaque discipline (vélo de route, VTT, Triathlon, etc..). 

 

3.    Cotisations, licences & compétitions

« Roquefort Riders Club » tir​e ses ressources des cotisations annuelles de ses membres ainsi que des donations des collectivités locales et de ses sponsors.

Ses membres doivent conjointement :

  • S’acquitter de leur cotisation annuelle (civile) dont le montant est fixé à 50€ par personne et 25€ par personne supplémentaire d’une même famille. (Copie du Carnet de Famille faisant foi)
  • Souscrire une licence auprès de la fédération à laquelle « Roquefort Riders Club » ​est affilié.

Ces deux démarches étant indissociables, et seuls les membres actifs et affiliés ont voix délibérative dans toutes les assemblées.

La participation d’un non-adhérent aux sorties prévues par le club, est autorisée au titre de découverte et sous l'entière responsabilité de l'invité qui devra avoir souscrit une assurance personnelle en cas d'accident. Passé un délai de 3 sorties, il devra se licencier et régler la cotisation annuelle. Les licenciés extérieurs, passé un délai de 3 sorties, s’acquitteront de la cotisation du club ou ne participeront plus aux sorties. 

Le club ne prend pas en charge les frais d’inscription aux compétitions et autres randonnées cyclosportives, mais le bureau peut décider d’une prise en charge de certaines dépenses liées à la pratique du cyclisme.

 

4.    Participation à la vie du club

Chaque adhérent est concerné par la vie du club et la réussite des organisations. En adhérant à « Roquefort Riders Club »​, vous vous engagez moralement à apporter votre contribution dans l’année, aux différentes manifestations dont le club assure la maîtrise d’œuvre. 

« Roquefort Riders Club » ​se doit d’être une association respectueuse de l’esprit sportif. C’est pourquoi tout licencié tenant des propos antisportif, injurieux, sexiste ou raciste pourra être sanctionné par une exclusion immédiate et définitive. Tout membre s’engage à entretenir un bon esprit, à faire preuve de convivialité, de loyauté et à respecter les autres.

Les parents représentent également le club. A ce titre, leur comportement doit être conforme à l’esprit sportif et respectueux des adultes. Ils s’engagent également à aider au bon fonctionnement et à la vie du club.

 

5.    Pratique du Cyclisme Route et VTT (et combinés)

« Roquefort Riders Club » laisse toute initiative à ses membres pour organiser par voie électronique des sorties tout au long de l’année sans qu’aucun agenda ne soit planifié et organisera, le cas échéant, un calendrier en fonction de la demande de ses membres.​

Ainsi, le club met à la disposition de ses membres :

  • Des circuits par niveau de pratique​         .​
  • Des informations relatives à la vie du club.
  • Un référent « Route » et un référent « VTT » pour tout support lié à la spécialité.​

 

Lors des sorties individuelles ou en groupes :

  • Respect du code de la route.
  • Respect de la signalisation.
  • Port du casque obligatoire.
  • Moyen de communication obligatoire.
  • Port des couleurs du club.
  • Les écouteurs sont proscrits.
  • Tout adhérent se présentant sans casque, sera exclu de la sortie.
  • Chaque adhérent est responsable de l’entretien de son vélo et des accessoires de dépannage (pompe, outils, chambres à air).
  • En l’absence d’éducateur diplômé, les mineurs sont obligatoirement accompagnés et sous la responsabilité de leur représentant légal. (âge minimum des adhérents : 7 ans)
  • Dans le cadre du développement durable, les pratiquants devront particulièrement veiller au respect de l’environnement, notamment ne pas jeter dans la nature : emballages, pneus et chambres à air, etc...

 

Vélos à assistance électrique VAE : Seuls sont autorisés lors des sorties du club les VAE correspondant à l’article R.311-1-611 du code de la route c’est-à-dire équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximum de 0.25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.

 

6.    Sécurité & Assurances

Les accidents qui surviendraient en dehors des sorties organisées par « Roquefort Riders Club » ​sont sous la pleine et entière responsabilité des licenciés ou des parents ou responsables légaux pour les licenciés mineurs. 

Pendant les sorties, les accidents liés strictement à la pratique du cyclisme sont couverts par l’assurance de la fédération à laquelle le club est affilié. 

En aucun cas, la responsabilité de « Roquefort Riders Club » ​ne pourra être engagée pour tout autre incident (perte, vols, bagarre, dégradations, etc.). 

Le licencié bénéficie des garanties qui sont automatiquement acquises par la licence.

 

7.    Droit à l’image

Sauf refus personnel, signifié par écrit au conseil d’administration, l’adhérent autorise toute utilisation des photographies et vidéos prises au cours des activités de l’association. Ces photos ou vidéos peuvent parfois être utilisées dans divers supports d’informations ; presse ; site Internet.

La publication de contenus dénigrant « Roquefort Riders Club »​ ​, ses membres ou ses sympathisants sur les sites de partage d’information et ou la publication à leur encontre de commentaires diffamatoires sur des forums ou des blogs sont strictement interdites.

 

8.    Modification du règlement

Le conseil d’administration se réserve le droit de toute modification de ce règlement intérieur à tout moment de la saison sportive. Si tel est le cas, l’ensemble de ses membres en seront avisés.

 

Mis à jour le 05 Décembre 2020.

 

Le Président : Laurence Vagner.

         

Le Secrétaire : Bertrand Roc.